Trois rappels, trois recommandations

 

  

          Il s'agit, dans l'ordre chronologique, de la douzième sourate qui ne contient que huit versets d'inspiration mecquoise et dont le titre est tiré du premier verset.

 

          Les gens se la rappellent surtout parce qu'elle est facile à l'apprentissage, mais aussi parce qu'elle fait allusion à un événement particulier survenu au Prophète, (P. et S sur lui) alors qu'il était tout enfant, élevé chez les Bani-Saâd. Sa poitrine fut, en effet, ouverte réellement par les anges pour purifier son cœur aux sens propre et figuré du terme, comme le rapporte la tradition.

 

          D'autres auteurs lui donnent une explication complémentaire, en la situant dans le contexte difficile pour le Prophète, (P. et S sur lui) et ses compagnons, partout harcelés et menacés dans leur vie par les mécréants mecquois au début de la Révélation, dans lequel elle fut révélée et en se référant au contenu du texte.

 

          Elle apporta ainsi un baume dans le cœur des premiers fidèles de la nouvelle religion. Elle reste également un hymne éternel d'espoir pour tous ceux qui œuvrent pour la paix et les idéaux justes et divins et qui luttent pour la justice et contre l'oppression, en général et pour les croyants en particulier.

 

          Structure : Continuation de sourate “Ed-Doha” (Contrat en clauses) (Voir ci-dessous le texte en arabe)

 

On a :

- Trois rappels de bienfaits de Dieu à l’égard de son Prophète (P. et S. sur lui) sous forme de trois petites interpellations (01-04): ouverture du cœur, déchargement de tout péché et  célébrité du nom:

         "N'avons-Nous pas ouvert …"(01-04)    

 

          -  Trois recommandations au Prophète (P. et S. sur lui) en contrepartie des trois bienfaits : la patience, le travail et l’adoration de Dieu. (05-08).

          "En vérité, à côté de la mésaise,…" (05-08)

 

          Cela nous rappelle la structure de la sourate précédente et le contrat moral de trois bienfaits de Dieu sur son Prophète, (P. et S. sur lui) contre trois recommandations à appliquer pour ce dernier, au bénéfice des plus démunis. Elle nous donne l'impression que le premier jure de Dieu par lequel ouvre sourate "Ed-Doha" et qui contient un message de soulagement, ainsi que les trois promesses, le sont aussi valables pour cette sourate.

  

          Certains exégètes, comme le 5ème calife, Omar Ben Abd-El-Aziz, la lisent, du reste, comme si elle fait corps avec "Ed-Doha".

 

on a:

 

  

          *Les trois rappels de bienfaits :

 

         Ne t’avons-Nous pas ouvert la poitrine ?"(01)

          “Ne t’avons-Nous aussi pas ôté ton fardeau,"(02)

          “Qui écrasait ton dos ?" (03)

         Et ne t'avons-Nous pas élevé la renommée ?" (04)

 

 

          *Les trois recommandations correspondantes :

 

            En vérité, à une mésaise, suivra une aise ! (05)

          “En vérité, à une mésaise, suivra une aise ! (06)

 Quand tu es libre, occupe-toi ! (07)

           Enfin envers ton Seigneur accourt ! " (08)

 

 


 

 

 

تقديم سورة الشرح مع إبراز معالمها:

 

ثلاث تذكيرات مقابل ثلاث توصيات

  

أولا: التذكيرات

تذكيرات ثلاثة لأنعم أنعم الله بها على نبيّه هي : فتح الصدر ووضع الوزر ورفع الذكر (01-04)

 

ثانيا : التوصيات

          بالمقابل يوصي نبيه بثلاثة توصيات هي التحلي بالصبر والنّصب بعد الفراغ والعبادة(05-08)

 

وبالتالي يظهر جليا الربط مع سورة الضحى من ناحية الهيكلة والتي تحتوي على ثلاثة وعود وثلاث تذكيرات وثلاث توصيات وإذن فلنا:

 


بسم الله الرّحمن الرّحيم

   


(التذكيرات الثلاثة: شرح الصدر- وضع الوزر-الذكر)


        "أَلَمْ نَشْرَحْ لَكَ صَدْرَكَ (01)

 

        وَوَضَعْنَا عَنكَ وِزْرَكَ(02) الَّذِي أَنقَضَ ظَهْرَكَ(03)

 

        وَرَفَعْنَا لَكَ ذِكْرَكَ  (04)

 

 

(التوصيات الثلاثة بالمقابل : الصبر- النصب-العبادة)

 

        "فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا (05) إِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا (06)

 

        فَإِذَا فَرَغْتَ فَانصَبْ (07)

 

        وَإِلَى رَبِّكَ فَارْغَبْ  (08)

 

 

Dites alors Dieu soit loué/ A une autre sourate in challah

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