Contrat moral entre Dieu et son Prophète

 

 

   Cette sourate, de 19 versets, la huitième dans l'ordre chronologique, a été révélée à la Mecque et traite donc en premier lieu des problèmes, liés à la croyance. Sa spécificité réside dans le fait qu'elle incite premièrement à la prise en charge de manière sérieuse de l'apprentissage du Coran et deuxièmement de sa propagation suivant la tradition (sunna), pour en faire un guide”. Elle définit donc les deux principaux fondements de l'Islam : le Coran et la Sunna.

 

          Structure : Un ordre, contrat moral et conclusion

 

          Elle peut être approchée de la manière suivante :

 

          - Une introduction qui commence par une invitation à adresser des louanges à Dieu :

"Célèbre le nom de ton Seigneur…" (01-05)

 

          - Un contrat moral en deux clauses entre le Créateur et son serviteur, en précisant leur finalité :

"Nous te ferons lire…" (06-13)

 

- Une conclusion en deux affirmations pour inciter au rappel du Livre :

            "Certes, réussira…" (14-19)

 

          Cette sourate, qui vient à la tête du dernier des chapitres (Hizbs), est du reste, très connue et appréciée par les croyants.

 

          Le Prophète (P. et S. sur lui), l'aimait particulièrement comme le rapporte le Hadith de l'imam Ahmed, citant l'imam Ali que Dieu les agrée. De même, il est rapporté dans Moslim que le Prophète (P. et S. sur lui) lisait sourate "Sabih", ainsi que celle qui suit, "El-Ghachia", lors des prières des deux Aids et du vendredi.


Développement :

 

          Introduction : Louanges au Très - Haut

 

          Elle commence par une invitation, pour ne pas dire un ordre d’adresser des louanges à Dieu, qui se défit à travers trois qualités propres à lui et qui attestent de la preuve visible, palpable de son existence et de sa puissance. Le Prophète, (P. et S. sur lui) a dit en substance qu'il fallait baser la croyance en Dieu, non en cherchant dans son être, car l'être humain est faible pour le saisir, mais en s'assurant de son existence et de sa grandeur, à travers Ses créatures, qui ne peuvent être le fait du hasard :

 

Célèbre le nom de ton Seigneur, le Très–Haut !”(01)

 

          Qui a créé (les choses), et a bien façonné ! (02)

          Qui a fixé (le destin de chaque chose) et a bien guidé! (03)

         Qui a fait sortir le pâturage ! (04

          Pour, ensuite, en faire un foin sombre” ! (05)

 

           Le contrat moral :

          Cette partie renferme un contrat moral en deux clauses entre d’une part le Créateur et d’autre part son Prophète (P. et S. sur lui) et à travers lui, les croyants, évidemment pour la prise en charge du Coran:

 

- 1 ère clause     : la prise en charge du Coran

          Dieu s’engage à enseigner le Coran au Prophète (P.  et S. sur lui) et il est fait ordre à ce dernier de ne pas l’oublier. Cette recommandation est surtout destinée aux croyants, pour prendre en charge le Coran car le Prophète (P. et S. sur lui), est immunisé contre l’oubli. Certains exégètes préfèrent parler de promesses tenues vis-à-vis du Prophète (P. et S. sur lui) au lieu de contrats moraux, puisque la Révélation a été menée jusqu’à son terme.

 

          “Nous te ferons lire (le Coran), et tu n’en oublieras rien.” ! (06)

          Hormis ce que Dieu a voulu. Il connaît (sûrement) ce qui est solennel et ce qui se cache !"(07)

 

          - 2ème clause : le rappel à la voie de Dieu

          Dieu s’engage à montrer et à faciliter l’accès au Prophète (P. et S. sur lui) au droit chemin et ce dernier se doit de se charger à son tour de le montrer aux hommes. Il y a donc l’engagement de la part de Dieu et la contrepartie demandée au Prophète (P. et S. sur lui) en échange :

 

          “ Nous te guidons aussi vers la voie facile ! (08)

     - Et tu te chargeras du rappel, si le rappel est utile !"(09)

     

          - But et finalité des deux contrats :

          L’enseignement du Coran et le rappel des gens à la voie de Dieu permettent aux hommes de faire un choix en connaissance de cause et c’est à Dieu de distinguer le pieux de l’égaré :

 

“Réfléchira celui qui craint (lieu) ! (10)

Tandis que s’en écartera le plus malheureux ! (11)

          Qui tombera dans le plus grand Feu ! (12)

          Où il ne pourra ni mourir, ni vivre ! (13)

 

          Conclusion : Deux affirmations

          La sourate conclut par deux affirmations l'une pour montrer ainsi le choix, mettre en garde contre les tentations d’ici-bas :

 

          “ Certes, réussira celui qui se purifie ! (14)

          Se rappelle le nom de Dieu et prie ! (15)

 

          Vous préférez, plutôt, la vie d’ici-bas (16)

Alors que l’Au-delà est meilleur et plus durable ! (17)

 

          L'autre affirmation porte sur un message universel, rappelant que le message contenu dans cette sourate est le même que celui qui à été révélé aux autres prophètes et ne fait que le continuer et le compléter.

 

          Ce rappel est aussi un message universel, notamment à l’endroit des gens du livre :

         

          “En vérité, ceci est mentionné dans les feuilles anciennes ! (18)

     Les feuilles d’Abraham et de Moise.”! (19)

 

 

 

 


Synthèse

 

 

Sourate

 le Très - Haut

 

 

Contrat moral entre Dieu et son Serviteur

Pour la prise en charge du Coran

 

 

        *Ordre de louange :

          “Célèbre des louanges au nom..."(01-05)

 

          *Contrat : Deux clauses

          -“Nous te ferons lire... et tu n’en oublieras   point"(06-07)

 

            -Nous te guiderons...et tu t’en chargeras du rappel..."(08-09)

         

          *La finalité : 

          Se rappellera celui qui craint... "(10-13)

 

          *Conclusion : Deux affirmations :

          - “Certes, réussira celui qui (14-17)

          - "En vérité, ceci est mentionné dans les feuilles anciennes... (18-19)

 


 

 

 


 

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