Les deux paraboles:

Deux femmes insoumises et deux femmes croyantes

 


Savez vous que tout le Coran médinois (plus du tiers du Coran), soit 25 Hizb englobant 27 sourates environ sur les 114, (calcul approximatif et non exact juste pour avoir une idée), se lit intelligemment à la manière de cette sourate, c'est-à-dire comme dans une autoroute communicative balisée de bout en bout. Le Coran, message universel, ainsi présenté sera sans doute merveilleux et accessible à lire pour tout le monde. Nous avons la première partie comprenant cinq appels dont deux adressés au Prophète (Prière et Salut soient sur lui), le premier et le dernier, deux aux croyants, les deuxième et quatrième, et enfin un aux mécréants, situé au milieu entre eux. De cette façon, les appels sont bien repérés.

Nous présentons la deuxième partie renfermant les deux paraboles sur le mauvais cas de femmes (celles de Noé et Lot) par leur insoumission, et celui à suivre la femme de Pharaon par son sacrifice et son amour de Dieu et Marie, qui s'en passe de commentaire, par son amour et son dévouement à son Seigneur.

Pour rappel, on a vu:

On a présenté dans la première partie les  cinq appels qui sont:

Première partie :  les cinq appels  (01-09)

· Premier appel : le récit de Hafsa, Aïcha et Maria

 « Ô Prophète ! Pourquoi, t'interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite?... »(01-05)

 

·  Deuxième appel :  Préservation de la famille

« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles… »(06)

 

· Troisième appel : Avertissement aux mécréants

 « Ô vous qui avez mécru ! Ne vous excusez pas aujourd'hui … » (07)

 

· Quatrième appel:  Repentance à Dieu

« Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Dieu d'un repentir sincère… »(08)

 

· Cinquième appel : Position ferme à l'égard des mécréants et hypocrites. Il est à noter que la fermeté pour repousser les agissements de ces derniers n'est pas synonyme de guerre sainte comme peuvent supposer les esprits faibles et malintentionnés. Il s'agit d'un cas précis de dénonciation qui a failli faire exploser la famille tranquille du Prophète. Le Prophète (P. et S. soient sur lui) avantage toujours le dialogue et le message de paix.  

 « Ô Prophète ! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites … » (09)

 

Nous présentons la deuxième partie qui comprend le schéma suivant : deux paraboles : (10-12),

 

· La  première parabole concernent les mécréants et portent sur deux cas de femmes insoumises et non infidèles qui trompent leurs maris parce que les prophètes ne tolèrent pas cela. Il s'agit des femmes de Noé et de Lot

« Dieu a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot… »(10)

 

· La deuxième parabole pour les croyants et évoquent deux cas de femmes exemplaires par leur croyance et leur comportement : La femme de Pharaon et la Sainte Marie

" Dieu a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon,… et Marie… » (11-12)

On a: donc :

 

·         Deuxième partie : les deux paraboles. (V.10-12)

-           Première parabole (aux mécréants): les femmes de Noé et de Lot

 

 

« Dieu a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis de Dieu. Et il [leur] fut dit : "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent", (10)

 

 

-           Deuxième parabole (aux croyants):  Aïssa et Marie, la Sainte

 

 

  Dieu a également cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit: "Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes".(11)

  De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués » (12)

 

 

Attendre la présentation structurelle thématique et artistique en arabe. Dieu soit loué pour cette beauté et cette merveille architecturale.

 

Retour à l'accueil