Un jure et un contrat en trois clauses

  

 

          Sourate "Ed-Doha", le soleil de la matinée ou l'éclat du jour, a été révélée à la Mecque et contient onze versets. On rapporte que sa révélation a été faite après quinze jours d'interruption. Elle devait ainsi mettre fin à certaines rumeurs propagées dans la ville par des mécréants adversaires du Prophète (P. et S sur lui), selon lesquelles ce dernier aurait été délaissé par son Dieu, dans le but de tenter de lui nuire.

 

          Les exégètes expliquent "Ed-Doha" par le soleil de la matinée qui annonce le dur labeur et rejoint l'idée de repos contenue dans l'idée qui suit : "la nuit qui tombe".

 

          C'est une réponse aux détracteurs du Prophète (P. et S. sur lui), pour leur expliquer l'interruption de la révélation, n'est pas définitive, mais seulement un repos pour lui, avant d'entamer d'autres épreuves importantes pour continuer sa mission.


          En dehors de cet événement de circonstance, qui occupe la première partie, et qui annonce la bonne nouvelle en vue de la poursuite de la révélation jusqu'à son terme, la sourate véhicule une deuxième idée maîtresse qui consiste, après un rappel sous forme interrogative de trois bienfaits au profit du Prophète, (P. et S. sur lui) en une recommandation, en contrepartie de ces bienfaits, de prendre en charge les pauvres et les nécessiteux. 

 

           Des savants spécialisés dans l'analyse du texte coraniqe comme Ezzamakhchari et El Aloussi ont relevé cette particularité. Le grand professeur J. Berques l'a également remarquée.

 


 

Structure : Un jure, trois promesses, trois rappels et trois recommandations

(voir la présentation structurée en arabe ci-dessous)

 

          Les exégètes retiennent la structure particulière de cette sourate qui consiste en l'annonce d'une sorte de contrat moral entre Dieu et son Prophète (P. et S. sur lui), en trois clauses, chacune d'elles contenant trois points.  On a :

 

          *Le Jure : l’éclat du jour et l’obscurité de la nuit :   

"Par l'éclat du jour…" (01-02)

 

          - Trois promesses pour le Prophète, (P. et S. sur lui) : Une assurance, un bon choix et une récompense :

" Ton Seigneur ne t'a pas congédié…"(03-05). 

         

          - Trois rappels de bienfaits de Dieu sur son Prophète (P. et S. sur lui) :

          "Ne t'a-t-il pas trouvé orphelin…" (06-08)     

 

          - Trois recommandations au Prophète (P. et S. sur lui) en contrepartie des bienfaits de Dieu.

          "Quant à l'orphelin…" (09-11)

 

Développement :

 

          *Le Jure :

          La sourate commence par un jure au nom du soleil de la matinée. Il est connu qu'Allah, seul, peut s'attribuer le jure par ses créatures pour mettre en exergue sa Puissance et sa Gloire.

 

      "Par l'éclat du jour ! (01)

      Par la nuitquand elle s'épaissit !" (02)

 

          * Les trois promesses :

          Les trois promesses sont : Dieu ne t’a pas délaissé, te réserve la dernière et te comble ici-bas.

 

          - "Ton Seigneur ne t'a pas congédié, et il n'a pas délaissé (la révélation)."(03)

          - "Sûrement, aussi la vie dernière vaudra mieux, pour toi, que la première !" (04)

          - "Sûrement, enfin ton Seigneur te donnera et tu seras content !" (05)

 

          Selon la tradition, Dieu a montré au Prophète, (P. et S. sur lui) la destinée réservée à sa Ouma, après lui et il a été contenté. Le Prophète (P. et S. sur lui) à qui Dieu lui a accordé la Chafaâ (intercession), a dit qu'il ne resterait pas tranquille tant qu'un seul croyant demeurait en Enfer. (In El Djilalyni). Quelle rahma !

 

          - Les Trois bienfaits

          Il s’agit d’un rappel sous forme d’interrogation affirmative de trois bienfaits de Dieu sur son Prophète (P. et S. sur lui). Observez le mot "trouvé" qui est répété trois fois:

 

Ne t’a-t-il pas trouvé orphelin et il t’a abrité ? (06)

Et il t’a trouvé égaré et il t’a guidé ? (07)

Et il t’a trouvé nécessiteux et il t’a comblé ?"(08)

 

          - Les trois recommandations :

          C’est la contrepartie en trois recommandations aux trois bienfaits rappelés dans la clause précédente. Observez l'expression "quant à" qui exprime la contrepartie qui se répète également trois fois :

 

          Quant à l’orphelin, ne brime pas !”(09)

          “Quant au mendiant, ne repousse pas !”(10)

          “Quant au bienfait de ton Seigneur, raconte !”(11) 

 

          En guise de conclusion, il est à souligner qu’à travers le Prophète, (P. et S. sur lui) qui a bien tenu ses engagements, ce contrat moral, reste à la charge des musulmans vis-à-vis des orphelins et nécessiteux, à bien distinguer, des faux, en leur venant en aide et en les prenant en charge, dans le respect de leur dignité.

 

 Il faut remarquer aussi la disposition des points contenus dans les clauses. Ils ont des relations étroites entre eux, c’est-à-dire que le premier point de la première clause est directement lié aux premiers points des deux autres clauses et ainsi de suite, les deuxièmes avec les deuxièmes et les troisièmes avec les troisièmes.   

 

 


تقديم سورة الضحى بإبراز معالمها:


تتميز هذه السورة بهيكلة واضحة المعالم هي كالتالي:  

مقدمة- قسَم بضوء النهار وظلام الليل: (01-02)

 

- ثلاث وعود إلهية للنبيّ (ص)  تتعلق بالحماية والهدايا والغنى: (03-05)

- ثلاثة تذكيرات للنبيّ تتعلق بالحماية والهدايا والغنى: (06-08)

- ثلاثة توصيات خاصة باليتيم وطالب الهدى والمسكين: (09-11)

 

     

بسم الله الرّحمن الرّحيم

     

وَالضُّحَى (01)

      وَاللَّيْلِ إِذَا سَجَى (02)

 

      مَا وَدَّعَكَ رَبُّكَ وَمَا قَلَى (03)

      وَلَلآخِرَةُ خَيْرٌ لَّكَ مِنَ الأُولَى (04)

      وَلَسَوْفَ يُعْطِيكَ رَبُّكَ فَتَرْضَى (05)

 

أَلَمْ يَجِدْكَ يَتِيمًا فَآوَى (06)

وَوَجَدَكَ ضَالاّ فَهَدَى (07)

وَوَجَدَكَ عَائِلا فَأَغْنَى (08)

 

فَأَمَّا الْيَتِيمَ فَلا تَقْهَرْ (09)

وَأَمَّا السَّائِلَ فَلا تَنْهَرْ (10)

وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ (11)

 

 

 

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