Chaabane-copie-1.jpg

 

 

Commentaire:


Dans la vie, les grands évènements, notamment sportifs se préparent à l'avance avec des plans et des budgets comme la coupe du monde et les jeux olympiques pour gagner des médailles ou faire une bonne prestation. Et ainsi de suite. En Islam, les musulmans préparent aussi leurs grands évènements spirituels et physiques de grande envergue, tel le Jeûne du mois sacré de Ramadhan, un rite obligatoire, un pilier de la religion, une porte du Paradis pour être prêts le jour "J". 


 

Il n'est pas facile de changer d'habitude de nourriture et de sommeil du jour au lendemain. La Sunna du Prophète (Prière et Salut soient sur lui) nous initie de façon méthodique et pédagogique. Suivez-la en jeûnant jusqu’à 15 jours pendant le mois de Chaâbane, du moins quelques jours en espérant l'agrément divin.Jeûner, vous  gagnez sur tous les plans; santé et spiritualité in cha Allah! Imaginez un moment ceux qui souffrent au plan de la santé et des déséquilibres (taux de sucre, obéséité, cholostérole, le cancer, tension, l'impuissance sexuelle, la perte de l'ummunité du corps, etc..) et de la déperdition des moeurs. Que Dieu nous préserve.

 

Les fidèles le savent. Les essais et l'expérience scientifiques ont prouvé que ceux qui jeûnaient, se comportaient beaucoup mieux face à ces fléaux que ceux qui ne le faisaient pas. Le prophète Daoud (Sur lui le Salut) qui jeûnait un jour sur deux, avait la capacité effective d'entretenir cent femmes toutes choisies pour leur charme dans sa cour de roi. Le Prophète (Prière et Salut soient sur lui)  qui jeûnait presque autant, avait la capacité physique de dix hommes.

 

Les mécréants qui aiment la vie ici-bas et ptétentent profiter au maximum de ses délices et ceux qui les convoitent, en sont, en vérité, limités dans leur désir. Le jeûne équilibre l'individu et la société et est notre salut! La soif, la chaleur, et la faim ne doivent pas nous faire peur. Il faut les vaincre grâce à la foi et le bon sens.La vraie vie ici-bas et dans l'au-delà, est pour les croyants graâce au respect des rites musulmans! La Sunna de la vie, la vraie!

 

La tradition rapporte que l'Imam Ali (Que Dieu l'agrée et honore son visage), a dit qu'il aimait trois choses dans sa vie: l'habit de laine en été, le coup d'Epée dans la guerre sainte, et ....le jeûne en été. Voilà qui tombe bien.

 

Que Dieu nous guide

 

Retour à l'accueil