Le jeûne : l'invocation et la connaissance

(Voir en arabe)

 

Il y a deux formes d'invocation:

-           Celle admise par tout le monde, consistant une imploration de Dieu pour agréer nos vœux. Il faut être poli avec son Seigneur, en débutant son imploration par des louanges et la prière sur son Prophète (P. et S. soient sur lui) et même avancer des aumônes aux proches et aux nécessiteux et en choisissant les bons moments. Le croyant est tenu d'implorer Dieu et de demander pardon pour ses péchés. Le jeûne est propice pour l'invocation. Le Hadith dit que l'invocation du jeûneur est agrée. Donc saisissons cette occasion.

-           Celle concernant l'interrogation au but d'apprendre sa religion, qui peut-être déduite du Coran du fait que les versets du Coran trouvent leur explication dans d'autres versets. Dans ce cadre, le verset sur l'interrogation de Dieu par les croyants est un prélude à une série d'interrogations, explicites ou implicites venant après ce verset, dépassant le nombre de dix. A la suite du verset  "S'ils t'interrogent, dit leur que je suis près d'eux et je réponds à leur invocation…" , les interrogations, suivies de la réponse pleuvent avec cette formule: "Ils t'interrogent sur …dis leur".  Elles s'étendent du verset 186 jusqu'au verset 142) en englobant l'appel sur le Hadj, le grand rassemblement des musulmans.

-           En fait, il s'agit d'une technique divine de communiquer facilement le texte. Quel Rahma! Les récitants avertis s'aperçoivent vite de ces repères.  Toutes ces questions-réponses sont relatives à des sous-thèmes liés à la charia dont les plaisirs durant le mois de Ramadan, la nourriture licite, les mois lunaires, la défense de lieux saints, le hadj et la omra, la prise en charge des parents, les mois sacrés et la guerre, l'interdiction du vin et des jeux du hasard, la prise en charge des orphelins, le mariage  et les femmes.  

C'est donc dans ce cadre qu'il faut approcher la deuxième partie de l'appel sur le jeûne avec ses deux volets. Invocation et savoir vont ensemble. Dieu seul sait.

 

·         La question de Dieu : Dieu est proche   

 

"Lorsque mes serviteurs t'interrogeront à mon sujet, (dis-leur que) je suis (près d'eux) et j'exauce le vœu de celui qui m'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel (par leur soumission) et croient en moi pour être bien dirigés. (186)

 

 

·         Réponse Une: Les plaisirs permis

 

Il vous est permis, la nuit (durant le mois) du jeûne, d'avoir des rapports avec vos épouses qui sont pour vous un vêtement autant que vous l'êtes pour elles. Dieu n'ignore pas que vous usez de ruse, à votre détriment. Il vous a pardonné et vous a absout (de vos péchés). Fréquentez-les maintenant et recherchez ce que Dieu a institué en votre faveur. Mangez et buvez jusqu'au moment où le fil blanc peut être distingué du fil noir, à l'aube. Observez alors, une abstinence totale jusqu'à la nuit. Ne les fréquentez pas durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Ce sont là les limites imposées par Dieu; ne vous en approchez point ! C'est ainsi que Dieu éclaire les hommes sur ses versets afin qu'ils le craignent (187)

 

 

·         Réponse Deux : La nourriture hallal

 

 Que les uns ne s'emparent pas illicitement des biens des autres; ne vous en servez pas pour corrompre les juges dans le dessein d'accaparer une fraction du bien d'autrui, injustement et en toute connaissance de cause. (188)

 

 

 

Retour à l'accueil