Un- Le mois du carême et du Coran

  (Voir en arabe)

 

Sourate El Baqara consacre son appel cinq sur les onze portant sur les grands thèmes de la charia, au jeûne. Il est adressé à l'endroit des croyants pour l'instituer et donner sa signification, son importance et ses particularités. Il renferme deux parties essentielles qu'on peut résumer ainsi:

·          Première partie: l'appel solennal

Elle contient trois versets précisant:

1.       La perpétuation d'une tradition (183)

2.       La durée (184)

3.       La célébration de la révélation du Coran (185)

·          Deuxième partie: l'invocation et le questionnement

Elle renferme:

1.       La question: Dieu répond aux interrogations (186)

2.       La réponse une: les plaisirs du carême (187)

3.       La réponse deux: mise en garde contre l'illicite (188)

 

·         L'appel : Perpétrer une tradition des anciennes religions monothéistes

 

"O vous qui ont cru, il vous a été prescrit le jeûne à l'instar de ceux qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété. (183)

 

 

·         Un mois déterminé

 

 Un nombre déterminé de jours! Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage [peut s'en dispenser, quitte à jeûner plus tard] un nombre de jours [égal]. Ceux qui peuvent observer le jeûne et le rompent doivent se racheter, moyennant la nourriture d'un pauvre [un par jour]. Quiconque se montrera, [ce faisant], très large, en retirera un plus grand avantage. Mais en tout état de cause, il est préférable pour vous de jeûner. (184)

 

 

·         Le mois du Coran

 

Le mois du Ramadan, est celui au cours duquel le Coran fut révélé pour servir de bonne direction aux hommes, d'explication claire aux préceptes (divins), de critère à la vérité et à l'erreur. Quiconque aura aperçu la nouvelle lune (marquant le commencement d'un tel mois) observera le jeûne. Quiconque est malade ou en voyage, devra (plus tard) jeûner un nombre de jours égal au (nombre de jours de rupture). Dieu veut rendre non pas difficile mais facile pour vous (l'accomplissement des obligations). Jeûnez jusqu'à la fin de la durée fixée et magnifiez Dieu pour la bonne direction où il vous a mis, pour lui prouver votre reconnaissance." (185)

 

 

Commentaire:

Chaque fidèle doit en principe visiter cet appel, le lire, le méditer et l'apprendre à l'occasion du Ramadan pour mieux aiguiser sa foi, connaître le fondement du carême et sa portée, en plus des hadiths. Combien de gens qui font l'effort d'accomplir avec courage et patience, mais ignorent tout de cet appel fondamental qui nous est adressé de façon directe et éloquente.  Pourtant, il est si simple!

 

A suivre: deuxième partie : l'invocation et les interrogations

Retour à l'accueil