Colloque international sur la protection de l'environnement en Islam:

Hommage au prince Charles

 

La position singulière du prince Charles, développée depuis plus de décennie en faveur la protection de l'environnement et de la nature en s'inspirant entièrement des principes tirés du Coran et de la Sunna, a particulièrement suscitée l'admiration des participants aux travaux du Colloque international sur la protection de l'environnement en Islam et dans les études scientifiques modernes.

 

Ces travaux de trois jours de colloque placés sous le haut patronage du président de la République, ont été inaugurés par le D. Cheikh Bouamarane, président du Haut Conseil Islamque en présence des invités et des personnalités du monde la pensée islamique venant de nombreux pays.

 

Dans une communication présentée par le D. Tayeb Ould Laroussi, directeur de la Bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe de Paris, intitulée l'environnement en Islam selon le prince Charles, a rappelé les grands axes de cette initiative louable de la part d'un grand homme destiné à prendre un jour la succession de la reine du Royaume Uni. Qui est-ce qui l'a poussé à développer cette recherche pertinente et très documentée en prenant effets et causes pour les principes de l'Islam en faveur de la protection de l'environnement et ce depuis le début des années 80. A entendre parler le résumé de la fameuse communication du Prince Charles rendue public en 1985, l'on a l'impression d'écouter un savant musulman convaincu tant sur le thème que les propositions avancées en rappelant le respect profond de l'Islam, le dernier message divin, à la protection de l'homme et de son environnement dans une symbiose remarquable. Depuis, la fameuse déclaration du prince Charles est devenue une référence et une plate-forme défendue et adoptée par de nombreuses associations de défense de l'environnement, notamment dans les pays musulmans et dans le monde.

 

En tant qu'observateur convaincu et élégant, le principe Charles s'est gardé de faire un constat sur la précarité de l'environnement dans les pays musulmans et les dégradations qui existent, en axant plutôt l'éclairage sur la philosophie du message de l'Islam et la période phare de la civilisation islamique. Ce qui a fait dire à un participant que le Prince Charles a surtout connu les textes mais pas les musulmans, sinon il aurait nuancé ses propos. N'empêche que l'orateur a souligné le mérite et le courage du prince Charles qui avait soulevé et soulève encore les critiques des milieux hostiles conservateurs, très secoués par cette sortie. Ils sont même allés jusqu'à l'accuser d'avoir adopté l'Islam en cachant sa conversion. La couronne britannique n'est pas à son premier flirt avec l'Islam. Rappelez-vous la belle et élégante Diana qui a épousé un arabe musulman malgré les farouches oppositions. La sœur de la femme de l'ex premier ministre a récemment embrassé l'Islam. Ce qui indique le bon rapport de la Couronne en direction des pays musulmans.

Le prince Charles pour ses positions courageuses et pertinentes en faveur des rapprochements des peuples, notamment en direction des peuples musulmans, mérite bien notre respect et considération, nous a dit M. Laroussi en proposant que cette personnalité soit invitée chez nous en tant qu'initiateur et défenseur de la nature. Par le passé, son père, le duc d'Edinburgh avait spécialement visité la visite d'El Asnam, devenue Chlef en marquant sa solidarité avec la population locale frappée par le séisme de 1980.

 

Sa mère, la reine Elizabeth avait également visité l'Algérie en se rendant dans la Kasbah et ses sites historiques.

 

Le docteur Ould Laroussi qui dirige la grande bibliothèque du monde arabe à Paris et donc au fait des personnalités et hommes de culture, a indiqué qu'il existe un potentiel énorme de personnalités occidentales qui marquent leur sympathie avec l'Islam et les pays musulmans et spécialement l'Algérie, à l'image du prince Charles et qui méritent d'être connus car ils sont un véritable trait d'union entre les deux civilisations et le rapprochement des peuples.

 

Il n'empêche que la leçon du prince Charles mérite bien une réflexion pour lutter contre la pollution chez nous en Algérie. Ah si le prince Charles a visité les abords de nos oueds, de nos routes et de nos usines, nos plages et nos parcs, avec toutes les insalubrités qui marquent le paysage et la manière de beaucoup de musulmans et même des institutions comment ils se comportent quotidiennement en matière d'hygiène et de propriété, qu'est-ce qu'ils auraient pensé de nous. Que faut-il dire de nos pèlerins envoyés accomplir leur devoir, et qui salissent et inondent les parcours des Lieux Saints en jetant les ordures à même le sol, en commettant un péché, alors que le citoyen dans les grands centres urbains en Occident ne peut jamais se hasarder à jeter un papier dans la rue en le cherchant toujours à le placer dans les endroits désignés. Décidément le message du prince Charles est d'abord dirigé à l'endroit des musulmans qui doivent retourner à leurs principes et à leur éducation pour vivre sainement en conformité avec leurs principes et leur environnement.

 

Cela fait rappeler un autre organisme allemand, le CTZ qui développe des actions en faveur de l'environnement en Algérie. Il a fait venir des spécialistes, notamment femmes joliment habillées d'Allemagne en associant des imams de chez nous pour leur inculquer le sens de la propreté et du civisme et rappeler nos propres principes. C'est un peu les principes appliqués à l'envers.

 

 Smail BOUDECHICHE

 

 

Retour à l'accueil