Douze Signes,

 

 

un jure,

 

 

une interpellation

 

 

 

(Voir en Arabe)

 

 

 

   Cette sourate, la septième dans l'ordre chronologique et contenant vingt-neuf versets, fait partie des trois sourates qui commencent par la proposition temporelle "quand" retraçant des scènes prophétiques avec des détails particuliers sur le déroulement du Jour Dernier. Elle est venue aussi pour appuyer la Révélation, répondre aux provocations et allégations des mécréants de Koraïch en posant une interpellation sur le dernier message universel.

 

   Dans un hadith rapporté par l'imam Ahmed, le Prophète, (P. et S. sur lui), a dit : "Celui qui éprouve le plaisir de jeter un regard sur le Jour de la Résurrection, comme s'il s'agit réellement, qu'il lise les sourates "Quand le soleil s'éteindra", "Quand le ciel se lézardera" et "Quand le ciel se fêlera". Ces trois sourates, assez courtes, font partie de hizb "An-Nabaâ". 

  
 

   - Les six premiers sur l'Avènement de la fin du monde avec tous les bouleversements cosmologiques attendus et

 

   -  Les six autres sur la Résurrection jusqu'au moment de vérité, un moment solennel, c'est-à-dire le jugement en vue de la séparation et de la destinées finale et définitive. Ce sera, ou le Paradis pour toujours ou la Géhenne, que Dieu nous préserve, pour toujours.

 

 

Structure : Douze Signes et Un jure

   Les exégètes, dont notamment S. Qotb distinguent deux parties :

 

-            la première est relative comme on l'a vu, à des scènes prophétiques sur le Jour Dernier (Six Signes) et la Résurrection (également six Signes), en mettant en évidence le moment de vérité. (01-14)

 

-                        la deuxième consiste en un jure de Dieu pour confirmer le phénomène de la Révélation et la descente de l'Ange Gabriel, comme annoncé par le Prophète (P. et S. sur lui). Cette partie est suivie de quatre réponses à des dires et allégations de la part des mécréants à l'égard du Prophète, en infirmant leurs prétentions. (15-25)

 

-                        Une interpellation à Koraïch sur le Coran: (26-29)

  

 

 

Développement (Deux parties)

 

         Première partie : Douze Signes

 

         Ce moment de vérité, en vue du jugement et de la séparation définitive, intervient après l'annonce des douze signes prophétiques dont les six premiers décrivent d'abord l'avènement du Jour Dernier

        

A- Signes sur le Jour Dernier : Le soleil, les étoiles, les montagnes, les chamelles pleines, les fauves et les mers. Il est suivi de six autres signes sur le Jugement dernier.

 

 

"Quand le soleil se reploiera ! (01)

 

Quand les étoiles se terniront ! (02)

 

Quand les montagnes seront mises en marche ! (03) 

 

Quand les chamelles pleines seront délaissées ! (04)

 

Quand les bêtes sauvages seront regroupées !  (05)

 

Quand les mers bouillonneront ! (06)

 

 

         B- Signes sur le Jugement Dernier:

 

         Celui-ci se distinguera par l'accouplement des âmes, l'interrogation de la fillette enterrée vivante, la divulgation des feuilles retraçant le travail de chacun, l'ouverture du ciel et l'apparition de la Géhenne et du Paradis :

 

 

 

  Quand les âmes seront accouplées ? (07)

 

Quand la (fillette) enterrée vivante sera interrogée!(08)

Pour quel délit, elle a été tuée ? (09)

 

Quand les feuilles seront divulguées ! (10)

 

Quand le ciel sera tiré ? (11)

 

Quand la Géhenne sera attisée ? (12)

 

Quand le Paradis sera rapproché ? (13)

 

            

  "Alors âme saura ce qu'elle a présenté ! (14)

 

 

 


 

 

 

 

Liens:

 

 

- Voir en Arabe


1- Suite.... Sourate Et-Takouir -2 : Le jure et l'interpellatiion

 

- Retour: plan du Hizb En Nabaa

 

Retour à l'accueil