Une autre merveille communicative


 de style et de beauté!!

 

 

Sourate El Kafiroune 1

 


   (Voir la Vidéo)

(clic ici)

 

 

  

 

          Sur le plan de l'apprentissage, c'est une sourate courte, mais des plus difficiles à retenir en raison des répétitions qu'elle renferme. Elle constitue un casse-tête même pour les enseignants et les récitants les plus chevronnés. Toutefois la mise en exergue de la logique de sa structure lève tout le doute sur ces difficultés et montre qu'elle est des plus faciles à retenir comme nous allons le voir.  Donc la difficulté n'est pas dans la sourate, elle est en nous et notre ignorance par ce que nous refusons de réfléchir et d'analyser comme nous le recommande le Coran et le Hadith.

 

Selon les exégètes, cette sourate d'inspiration mecquoise de six versets, la dix-huitième dans l'ordre chronologique et dont le titre est tiré du premier verset, pour mettre fin à plusieurs tentatives de compromettre la nouvelle religion, venant après celle, sans succès de lui barrer le chemin, notamment de la part des mécréants.

 

Structure : "Un ordre de réponse aux mécréants en deux temps et quatre "non"

 

La sourate contient :

- Un ordre au Prophète, (P. et S sur lui) pour répondre aux tentatives de compromission, avancées par les mécréants.(01)

 

- Une première réponse également en deux "non" avec cette alternance (je, vous) et en deux versets marquant un refus net et catégorique qui ne laisse aucune place au marchandage. (02-03)

 

- Une deuxième réponse similaire à la première, en deux "non"  avec la même alternance (je, vous) pour marquer encore plus le refus de suivre les mécréants, également en deux versets.  A noter que le deuxième verset est une répétition du deuxième de la première réponse, comme il s'agit d'un refrain.   (04-05)

 

- Le mot de la fin en un verset (06)

 

   On a:

 

·          L'ordre: "Dis"

 

 

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

 

 

"Dis : "Ö Mécréants !"(01)

 

 

 

·          Première alternance (au futur: Je-vous, Vous-Je)

 

 

"Je n'adorerai pas ce que vous adorez, (02)

Et vous n'êtes pas adorateur de ce que j'adore!"(03)

 

 

 

·          Deuxième alternance (au passé: Je-vous, Vous-Je)

 

    

            "Je n'étais pas, (non plus), adorateur de ce que vous adoriez!(04)

Et vous n'êtes pas adorateur de ce que j'adore!"(05)

 

 

 

·          Conclusion: (Vous, Moi)

 

 

       "A vous, votre religion. A moi la mienne !" (06)

 

 

Observez l'alternance dans le dialogue entre le "Je" pour le prophète et le "Vous" pour les mécréants en cinq fois avec la couleur verte pour le prophète et la couleur orange pour les mécréants. C'est clair non! Cela vous aide à retenir la logique du texte et vous n'allez plus l'oublier même dans la langue d'interprétation alors qu'avant c'était le brouillard dans la tête et la peur au ventre. C'est cela l'astuce qui permet de lever les difficultés d'apprentissage et de compréhension Cela montre le caractère divin dans l'art de communiquer. Dieu merci. Apprenez-la et faites-la apprendre à vos enfants de cette façon. Cela les aide à renforcer leur capacité de dialogue et de communication et à forger une personnalité forte de bon musulman digne et respectable. Le bon musulman dialogue en étant lui-même et se retient de dire des choses insensées ou qui blessent. C'est la manière de notre Prophète sur lui la prière et le salut de Dieu.   

 

     Par ailleurs, il est utile de relever que cette sourate commence avec quatre autres ordres "Dis" (les deux Mouâouathataïni, El-Ikhlas et El-Djinn). Fait notable, sourate "El-Djinn" contient elle-même cinq ordres de ce genre.

 

 


Liens utiles:  

 

 

  • Voir livres proposés de l'auteur Messaoud BOUDJENOUN (encadré)
Retour à l'accueil