Chaque âme

a ses anges gardiens

 

(Voir en arabe)  

        

 

 A bien lire, cette sourate mecquoise, la quatre vingt-deuxième dans l'ordre chronologique et contenant dix-neuf versets, est centrée, sur l'idée suivante : l'orgueil mal placé de l'homme et son ingratitude vis-à-vis de son Seigneur qui l'a pourtant créé en lui donnant la meilleure forme, la meilleure image et la meilleure constitution possible qui puisse être possible.

   

         La sourate explique la cause profonde de cet orgueil : la mécréance en le Jour Dernier, un des six éléments fondamentaux de la profession de foi en Islam (la "Chahada"). L'acte de foi consiste, rappelons-le, en la croyance en un Dieu Unique, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, sans distinction entre eux, en le Jour Dernier et en la Prédestination, pour le mal et pour le bien.

 

         Comme pour attirer l'attention, la sourate débute comme dans la sourate précédente, "At-Takouir" par une description de scènes prophétiques sur la fin du monde (quatre Signes) en vue du Jugement Dernier. C'est ce moment de Vérité, qui précède la Séparation, un moment solennel et émouvant, que Dieu a choisi pour adresser à l'homme une remontrance sur son orgueil mal placé et son ingratitude pour lui faire prendre conscience.  

 

         La sourate termine également en soulignant l'énormité de ce Jour où nulle âme n'aura pouvoir en faveur de nulle autre âme et où l'ordre sera alors à Dieu.

 

 

Structure : Quatre Signes et un Appel

 

         La sourate peut être approchée en deux parties distinctes, mais intimement liées entre- elles : quatre signes sur un moment solennel, celui du Jour de la rétribution et un appel à l’Homme ingrat et désabusé. Il y a :

 

         1 - Description de scènes prophétiques, avec quatre signes sur la fin du monde, annonçant le moment redoutable et critique du Jugement final. (Versets 01-05)

 

         2- Appel de Dieu à l'Homme, pour lui rappeler son ingratitude et lui montrer la cause de ce comportement indigne. (06-09). Cette partie annonce également deux choses abstraites concernant l'homme, avant de terminer par un avertissement soulignant la gravité du moment du Jugement devant Dieu :

 

         - Chaque être humain est, sur terre, constamment surveillé par deux anges gardiens qui enregistrent ses actes. (10-12).

 

         - La séparation, dans l'Au-delà, des gens selon leur croyance et leur travail (13-16).

 

         - Un avertissement en guise de conclusion, soulignant la gravité du moment du Jugement devant Dieu, qui aura le dernier mot. (17-19).

 

 

Développement

 

         1e partie : Quatre Signes

               Les quatre Signes sur le Jour Dernier sont successivement : La fente du ciel, l’éparpillement des astres, le débordement des mers et le dérangement des tombes. On a :

 

            

         "Quand le ciel se fendra ! (01)

 

         Quand les astres s'éparpilleront ! (02)

 

         Quand les mers déborderont ! (03)

 

         Quand les tombes seront dérangées ! (04)

 

   

      Ame saura, alors ce qu'elle a présenté et ce qu'elle a retardé !” (05)

 

 

 


 

-Voir les livres de Messaoud BOUDJENOUN

Retour à l'accueil