Symétrie double

 

Deux Affirmations: Unicité et Omnipotence


 Deux Infirmations: Pas de trinité, Pas d'égal

 

 

 

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Sa structure renferme une symétrie qui est la suivante:

ü   Deux affirmations: Unicité et Omnipotence

ü   Deux infirmations : Réponse aux gens du Livre et aux associateurs

 

On a :

I.         Les deux affirmations: Unicité et Omnipotence

 

-           Affirmation une: l'Unicité

Cet appel à l'Unicité de Dieu est la finalité du message coranique, destiné à mettre fin aux fausses croyances, à corriger, compléter et continuer l'appel commencé par les prédécesseurs du Prophète, (P. et S. sur lui) lui étant le dernier. Il est ainsi énoncé :

     "Dis : C'est lui, Dieu, Unique" (01)

 

Aujourd'hui, on compte plus d'un milliard et demi de musulmans qui répondent à cet ordre de Dieu, sur plus de cinq milliards d'être humains que compte la planète. Dieu soit loué!

 

-           Affirmation deux: l'Omnipotence (La puissance divine)

   Cette spécificité précise et continue la première :

      "Dieu. L'Absolu" (02)

 

Elle glorifie Dieu et interpelle l'homme, cette créature faible devant la grandeur et la puissance du Créateur. Sans la bonté de Dieu, Qui lui a donné l'existence, et a mis à sa disposition ciel et terre, l'homme ne serait rien.

 

II.       Les deux infirmations : Réponse aux gens du Livre et aux mécréants

Il y a en vérité deux infirmations la première d'érigée aux gens du livre la deuxième, aux mécréants.

 

-           Infirmation une: Ni enfant, ni père

Cette précision est un appel spécialement adressé à l'endroit des gens du Livre, juifs et chrétiens confondus, contre leurs pratiques déviationnistes. Elle est ainsi énoncée :

"Il n'a ni enfanté, ni été enfanté" (03)

 

Dieu réfute l'idée, qu'Il a enfanté ou qu'il a été enfanté. Cet axe, développé, du reste, abondamment comme les autres spécificités, dans le Coran, a été et demeure une référence éclairante et une barrière infranchissable contre les menées et les tentatives d'expansion du Christianisme et du Judaïsme en terre d'Islam, notamment sous la colonisation et actuellement à l'heure du retour de certaines agressions culturelles sous les formes fines ou apparentes.

Cette précision donnée pour renforcer la foi et la personnalité du croyant, il y a lieu de souligner que l'Islam développe toutefois des idées pleines de tolérance et de compréhension à l'égard des gens du Livre, qui demeurent historiquement les plus proches d'eux, par rapport à d'autres peuples.

 

-           Infirmation deux: Point d'égal

Cette dernière spécificité est un défi à tous ceux qui sont tentés par l'idée faussement prétentieuse de se substituer à Dieu, comme le montrent beaucoup de récits coraniques dans ce sens.

"Et nul n'est égal à lui" (04)

 

Elle rejette les idées tyranniques. Tous les êtres humains sont des créatures de Dieu, résultat de son souffle, et sont égaux donc devant la loi divine, sans distinction de race et de couleur, excepté la crainte et la piété vis-à-vis de Dieu.

 

On a :

 

·          Les deux affirmations: Unicité et Omnipotence

 

 

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

 

"Dis :  C'est lui, Le Dieu, Unique" (01)  

                      Le Dieu, L'Absolu" (02)

 

 

·          Les deux infirmations: Pas de trinité, pas d'égal

 

 

Il n'a ni enfanté, ni été enfanté" (03)  

Et nul n'est égal à Lui" (04)

 

 

Commentaire;


·          Son importance: le tiers du Coran


Cette sourate dont le titre signifie la foi pure, la fidélité, est parmi la plus courte, en ne contenant que quatre versets. Vu

le sens que renferment ses versets, elle est d'une importance fondamentale parce qu'elle donne en peu de mots une vision complète de Dieu, à  travers son Unicité, (Créateur de toute chose), sa Clémence, (toute chose et tout être a besoin de lui), sa Sainteté (Il n'y a pas de faiblesse et de défauts à la manière des êtres créent (hommes et djinns) et sa Puissance (Il n'a pas d'égal) en réponse à des interrogations posées par les adversaires du Prophète, (P. et S sur lui).

 

Plusieurs hadiths, études et recherches mettent en exergue l'importance de cette Sourate. Nous retenons ce hadith, rapporté par Moslim:

"Abu Hourayara, que Dieu agrée son âme, rapporte que le Prophète, (P. et S. sur lui) a dit : "Sourate El-Ikhlas équivaut au tiers du Coran".

 

       Si quelqu'un est armé de cette sourate peut-il avoir peur d'être induit en erreur par des prédicateurs mal intentionnés de la part de certaines gens du Livre  et des tenants de l'Association.  Tout en respectant en tolérant les autres, l'Islam tient à sa personnalité et sa spécificité.

 

 Liens:

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  - Sourate El Falaq 

 

 

 

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