Le Récit de

 Ibn Oum Mektoum

  (Voir en arabe)

 

            Cette sourate commence par un récit particulier, pour montrer le sens de l'humilité dans la transmission du message devin. Il s'agit de l'histoire d’Abd Allah Ben Oum Mekktoun, un aveugle qui, attiré par la nouvelle religion, était venu à la recherche du Prophète (P. et S. sur lui), pour qu'il lui apprenne des versets coraniques. Ce faisant, il le surprit, alors qu'il était occupé dans un débat avec les notables mecquois, dont le Prophète (P. et S. sur lui), souhaitait la conversion rapide pour défendre l'Islam.

 

            Le Prophète (P. et S. sur lui), un peu brusqué par cette intrusion, se détourna de l'aveugle, en prenant un visage grave et continua la discussion, en feignant de l'ignorer. La tradition rapporte que sur le chemin du retour, il fut pris de vertige. La révélation de la sourate est survenue dans de telles circonstances, pour renforcer et mieux guider le comportement du Prophète (P. et S. sur lui). Les exégètes, se basant sur les termes contenus dans la sourate, ainsi que sur  les tournures de phrases, mettent, toutefois, en exergue la délicatesse avec laquelle Dieu adresse ce reproche à Son Prophète (P. et S. sur lui), tout à son honneur pour servir d’exemple aux croyants.

 

            La tradition rapporte, par ailleurs, que le Prophète (P. et S. sur lui) voua par la suite, un grand respect pour Ibn Oum Mektoum, ainsi que pour tous les humbles.

            Avant lui, le Prophète Noh (Sur lui le Salut) a construit tout son travail, en s'entourant des gens humbles, qui sont, par essence, les plus enclins à suivre et à défendre la voie de Dieu.

            C'est un message perpétuel contre toute forme d'arrogance. La religion de Dieu se répand d'abord par la bonne manière, en ne négligeant ni les pauvres, ni les handicapés.

 

Structure : Le récit et la leçon en trois points

 

            La sourate peut être approchée en deux parties :

·          Le récit de Ibn Oum Mektoum (V.01-10)

 

·          La leçon en quatre remontrances :

-           Une sur le rappel du Livre, (11-16),

-           Deux remontrances sur l’Homme mécréants portant sur sa création et son environnement (17-32),

-           Une sur  la venue de Es-Sakha” ou cataclysme majeur. (33-42).

 

            La structure ainsi retenue nous rappelle celle par exemple de sourate "En-Nabaâ" et d'autres qui partent d'un dire, d’une question ou d’un fait vécu pour ensuite apporter la réponse par l’évocation des choses (signes) d'Ici-bas, suivis d'une vision prophétique sur l'Au-delà.

 

Développement:

            On a :

            1e partie : Le récit de Ibn Oum Mektoum

 

            Elle livre d'entrée le récit de l'aveugle, Ibn Oum Mektoum, avec le Prophète (P. et S. sur lui) avec ses trois parties. On a :

 

 

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

 

"Il s’est renfrogné et s’est détourné ! (01)

Lorsque l'aveugle vint à lui ! (02)

“Qui te dira qu’il ne puisse certainement se purifier? (03)

Ou se rappeler. Le rappel lui sera ainsi profitable!”(04)

 

  -“Quant à celui qui se plaisait dans sa suffisance,(05)

tu t'en occupas ! (06)

Et que t'importe s'il ne se purifie pas !” (07)

 

Quant à celui qui vint à toi, tout en s'y employant!(08)

Et qu'il était tout craintif,! (09)

Alors tu te détournas de lui !” (10)

 

.  

  Lien:

Suite: Aabassa: la leçon, le rappel

Retour à l'accueil