Allah
 et les sept spécificités divines

.


Savez-vous que le Verset du Trône, le plus grand verset en importance du Coran (V.255, Sourate El Baqara) est d'une beauté de style exceptionnelle. Les exégètes le présentent souvent en bloc et donc ne peuvent montrer cette beauté qui, en vérité, aide à comprendre son sens et à l'assimiler facilement. Il sert de garniture dans les maisons et les bureaux dans une écriture indéchiffrable, alors qu'il faut l'écrire en mettant en exergue sa structure hémaique logique..

Le  Verset est techniquement composé du mot Allah, défini à travers sept spécifictés et qualités divines se rapportant à l'Unicité, la Sainteté, la Possession, l'Intercession, la Science, le Trône et la Grandeur.

 
On a :

Le nom majestueux: "Allah"

1- L'unicité:           "Il n'y a point de dieu hormis lui,"
2- La Saintété:     "Le vivant, le subsistant. Il n'est sujet ni à la somnolence, ni au sommeil."

3- La Possession: "A lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre.
4- L'Intercession: "Qui [peut] intercéder auprès de lui sans sa permission?"
5- La Science:       "Il sait ce qui est devant et derrière eux, alors qu'ils n'embrassent de sa science que ce qu'il veut.
6- Le Trône:         "Son trône s'étend sur les cieux et sur la terre et dont la conservation ne lui est d'aucun poids.
7- La Grandeur: " Il est le Très Haut, Le Majestueux. » (255)

En voici la présentation du verset du Trône, en tant que modèle artistique de lecture : le mot Allah et les sept spécificités divines, clairement affichées: 

  Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux!



    « Allah !

         - Il n'y a point de dieu hormis lui,

        - Le vivant, le subsistant. Il n'est sujet ni à la somnolence, ni au sommeil.

        - A lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre.

        - Qui [peut] intercéder auprès de lui sans sa permission?

        - Il sait ce qui est devant et derrière eux, alors qu'ils n'embrassent de sa science que ce qu'il veut.

        - Son trône s'étend sur les cieux et sur la terre et dont la conservation ne lui est d'aucun poids.

        - Il est le Très Haut, Le Majestueux. » (255)   

  Pour s'en convaincre de l'utilité de cette nouveauté, il faut voir ce que font les présentations classiques en écrivant en bloc le verset, c'est-à dire ainsi: 


« Allah ! Il n'y a point de dieu hormis lui, le vivant, le subsistant. Il n'est sujet ni à la somnolence, ni au sommeil. A lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui [peut] intercéder auprès de lui sans sa permission? Il sait ce qui est devant et derrière eux, alors qu'ils n'embrassent de sa science que ce qu'il veut. Son trône s'étend sur les cieux et sur la terre et dont la conservation ne lui est d'aucun poids.  Il est le Très Haut, Le Majestueux. » (255) . 

Il y a bien une diffférence. Cette présentation quoique correcte ne montre pas cependant  la beauté esthétique du verset. Ceci nous incite à chercher le beau et l'esthétique dans la présentation du texte divin pour mieux le communiquer y compris dans la langue de traduction aux autres gens qui aspirent légitimement à pouvoir pénétrer le texte divin. C'est de notre devoir. Il faut travailler la cervelle. Les auteurs du livre "Repenser le Coran" ont suggéré  avec courage cette idée, moi je dis il faut présenter le Coran autrement pour connaître ses merveilles cachées. Si vous désirez apprendre des sourates ou des versets de cette façon, contactez-nous.  Dieu est beau et aime la beauté. Son message aussi. Dieu seul sait. 


Retour à l'accueil