2e remontrance :

Illyîn pour les bienfaiteurs.

 

 

 

(Voir en arabe) 

 

 

         Si dans le fond, il s'agit d'une symétrie à la remontrance précédente sur “Syjjin”, le livre des malfaiteurs, elle ne reproduit pas les mêmes composantes. Elle a son propre contenu, articulé autour de deux affirmations, mettant en exergue le mérite et la récompense des bienfaiteurs: la première débutant par "Kella inna", et la deuxième par "inna" tout simplement. Le mérite et la récompense chez Dieu, pour le commerçant honnête sont également soulignés dans de nombreux hadiths. On a :

 

 

  "Oh non ! En vérité, le livre des bienfaiteurs sera dans Illyîn ! (18)

 

Et qui te fera connaître ce qu'est Ilyoun ? (19)

 

C'est un livre également gravé ! (20)

 

Les rapprochés (de Dieu) en témoigneront ! (21)

 

 

 

 

 

         "En vérité, les bienfaiteurs seront dans un délice.(22)

 

         Sur des fauteuils (allongés), ils regarderont. (23)

 

         Tu reconnaîtras sur leurs visages l'épanouissement du délice. (24)

 

         Ils seront servis d'une liqueur cachetée. (25)

 

         Ayant un arrière goût de musc. C'est pour cela que les concurrents se doivent de concourir. (26)

 

         Son mélange est fait de Tasnîm. (27)

 

         Une source où les rapprochés (de Dieu) se désaltéreront". (28)

 

 

 

 

         3- Comparaison : "Rira bien qui rira dans l'Au-delà".

 

         Cette dernière affirmation est une comparaison entre le sort des gens du mal et celui des gens du bien, dans l'Au-delà. On peut changer l'adage qui suit : "Rira bien, qui rira le dernier" par : “Rira bien, qui rira dans l'Au-delà", pour tenter de saisir cette comparaison.

        

         Cette affirmation fait une comparaison entre les tenants des deux livres:

 

-           Le sort des mécréants avec quatre traits caractérisant le comportement, Ici-bas, des gens du mal : ils rient de ceux qui croient, se moquent d'eux, mènent une vie insouciante en famille et pensent enfin que les croyants sont des égarés. C'est aussi l'explication de la raison de leur punition

-           Le sort des bienfaiteurs qui riront des malfaiteurs en dernier ressort: On a :

 

 

 

  "En vérité, ceux qui avaient commis des crimes, riaient de ceux qui croyaient.(29)

 

Lorsqu'ils les (croyants) croisaient, ils s'échangeaient des clins d’oeil. (30)

 

Lorsqu'ils retournaient dans leurs foyers, ils y retournaient en plaisantant (31)

 

Lorsqu'ils les voyaient, ils disaient : "Sûrement, ceux-là sont des égarés !" (32)

  

Pourtant, ils n'ont pas été envoyés sur eux comme gardiens. (33)

 

  

Ce jour-là, ceux qui auront cru, riront des mécréants.(34)

 

 Sur des fauteuils (allongés), ils regarderont : (35)

 

“Est-ce que les mécréants sont rétribués de ce qu'ils faisaient !" (36)

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

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