Au cœur de l’exégèse coranique

 

Le rappel et le bon prêche

 

Les musulmans célèbrent demain la fête de l’Aid après un long mois de jeûne, vécu cette année en pleine saison estivale en vainquant ainsi la soif et la chaleur grâce à la dévotion et la piété. Pour d’autres, il faut ajouter les difficultés et la cherté de la vie.

 

Malgré cela, il y a les valeurs ancrées chez nos sociétés et communautés, de solidarité et d’entraide qui ont été les maîtres mots pour diminuer de ces difficultés et de permettre à chacun de passer le mois de Ramadan qui ne quitte déjà en laissant son charme et sa baraka.

 

L’Aîd est encore le moment de reconfirmer cette solidarité entre les éléments de la société pour répandre la joie et le bonheur. C’est aussi l’opportunité de s’arrêter sur le bilan du mois du Jeûne riche en rappel et en méditation. Comme rapporté dans la tradition, le Prophète (QSSL) récitait lors de la prière de l’Aïd deux sourates consacrées spécialement au rappel du Coran et au prêche pour la bonne prise en charge du Livre Saint et assurer la bonne méthode dans le rappel des gens à l’Islam.

 

Le message de sourates El Aala et El Ghachia

Il s’agit de sourates El Aala qui porte le nom de Dieu, le Très Haut, et El Ghachia, celle sui enveloppe. Sur le plan de la forme, ces deux sourates sont un plaisir pour les yeux et l’ouïe car elles se lisent avec aisance et nous interpellent constamment sur les limites à observer lorsqu’il s’agit de rappel dont la finalité est de se rapprocher de Dieu et de sa religion en méritant son salut et son agrément, sans ça tout est voué à l’échec.

 

Alors qu’a-r-on fait pour premièrement prendre en charge le dernier livre révélé et ensuite pour assurer son expansion de la bonne manière, loin des contraintes et encore moins lorsqu’il s’agit de recourir à la violence et à des discours haineux, créant l’effet inverse qui au lieu d’attirer les gens vers le Coran et la religion de Dieu, les éloigne. L’enseignement contenu dans ces deux sourates est clair et ne souffre d’aucune ambiguïté:  “Nous te ferons lire (le Coran), et tu n’en oublieras rien.” ! Hormis ce que Dieu a voulu", (06-07)  et Rappelle, alors ! En vérité, tu n'es qu'un apôtre! Tu n'as pas (pouvoir) de domination (à exercer) sur eux ! (21-22), est-il écrit respectivement dans sourate El Aala et  sourate El Gachia, qui se suivent et se complètent. Sourate rappelle qu’il appartient au Seigneur, Seul, de décider du sort de ses créatures le jour du Jugement chacun selon son mérite et son travail en usant ainsi de la persuasion, le savoir, le rappel, la démonstration et la conviction.

 

Lecture à haute voix

C’est aussi symptomatique et révélateur que le Prophète (QSSL) les lise à haute voix lors des deux prières de l’Aïd, moment opportun pour les faire entendre et donc faire parvenir leur message. Pour continuer et répandre cette tradition, nos imams la suivent à la lettre en axant le discours sur le contenu de ces deux sourates qui servent de guide et d’éclairage. 

 

Alors que le chemin du rappel à Dieu et à la prise en charge de son Livre et la noble tradition de son Prophète sont clairement définis, d’aucuns ne sont tranquilles que lorsqu’ils chassent en eau trouble en prenant leurs instincts et leurs divagations pour guide. Au lieu de prêcher la bonne parole, le bon exemple, le sens de l’équilibre et les valeurs nobles pour être utiles à soi-même, à sa famille, à sa société, à son pays et à l’humanité et finalement à Dieu, ils donnent libre cours à leurs extravagances. Qu’est-ce qu’on n’entend pas de discours haineux et franchement déviationnistes avec des interprétations erronées du contenu du message divin, message universel par excellence. Souvent ils causent dans la naissance et le développement de la violence, parfois aveugle et meurtrière en contradiction avec nos principes.

 

Le massacre des innocents est un crime condamné. L’Islam place l’âme innocente au dessus de toute considération. C’est lui qui lui a donné le souffle de la vie et il n’appartient à personne de la lui ôter. Comment ose-t-en défier Dieu de surcroit dans les mois sacrés et prétendre en même temps à son agrément ?  

 

L’homme, comme finalité

 Au lieu de la massacrer, il fat lui assurer les conditions de vie par la solidarité, sa promotion et son développement en lui donnant les chances de succès. Au lieu de chercher à l’éliminer, il faut l’aider à connaître le rappel, le savoir et l’éducation avec la bonne méthode, celle-là même contenue dans ces deux sourates sublimes tant dans la forme que dans le fonds. Elles ont courtes, mais belles à lire et à réciter. Elles nous interpellent constamment pour la prise en charge du Livre de Dieu, notre guide et notre première source d’inspiration avec la Sunna du Prophète qui nous aide et nous éclaire.

 

Leur compréhension est fondamentale pour réussir les efforts dans l’interprétation de l’exégèse coranique et l’enseignement des valeurs de l’Islam, qui de nos jours sont sujets à beaucoup de débats et constituent autant de défis pour la transformation positive de la société musulmane qui aspire au développement et à la bonne vie. Il faut espérer que les valeurs saines l’emportent. 

 

Smail Boudechiche,

 

 Email : repere_coranique@yahoo.fr

 

Voir/

- Sourate El Aala (le Très Haut) (Cliquez ici)

- Sourate El Ghachia (l'Enveloppante) (Clique ici)

 

- Les livres propos&s sur le Saint Coran (voir encadré)

Retour à l'accueil